| | Bonnaire annonce sa retraite internationnale. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
charlotten'a plus d'autre choix : lobotomisation  Age: 23 inscrit le: 05/10/2010 Messages: 4576 Localisation: Orléans
 | Sujet: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 17:37 | |
| Petit pincement au coeur Ce joueur fantastique va beaucoup manquer au XV de France ... article de sports.fr Bonnaire: "Huit ans que ça dure..."Figure historique du XV de France depuis huit ans, Julien Bonnaire mettra fin à sa carrière internationale à l'issue du Tournoi qu'il débutera samedi dans la peau d'un indiscutable titulaire face à l'Italie. A l'heure d'aborder cette tournée d'adieux, le flanker clermontois, resté une référence à son poste, évoque avec sincérité et simplicité les raisons qui l'incitent à vouloir tourner la page.
Vous êtes le seul de votre génération à avoir annoncé cette décision en amont. Pour quelles raisons ? Ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête. C'est une chose que je réfléchis depuis un petit moment. Si on avait été champions, j'aurais arrêté tout de suite. Ça n'a pas été le cas. J'avais envie de faire ce Tournoi. Après, ça sera terminé. Ça fait huit ans que ça dure avec peu de coupures. Il y a eu beaucoup de choses... La naissance de ma fille, qui était prématurée, avec pas mal de soucis, le décès de ma mère, autant de choses qui ont pesé et je sens que c'est le moment d'arrêter. Et puis je préfère que ce soit une décision qui vienne de ma part. Plutôt que de m'entendre dire dans quelques temps: "Ce serait bien qu'il arrête..." Je pense que c'est le bon moment.
Pourtant, vos performances avec Clermont depuis le retour de la Coupe du monde le prouvent: vous restez au top... Oui, mais ce n'est pas tant physique que mental, il y a une certaine lassitude. Quand on vient avec moins d'envie, ça ne sert à rien d'insister.
Comment trouve-t-on alors ce sursaut après un tel pic émotionnel comme celui de cette finale perdue face aux Blacks pour revenir une dernière fois ? Je peux comprendre que pour d'autres, ce soit difficile de se remettre dans le coup, mais pour moi, la motivation est toute trouvée ; ce sera mon dernier Tournoi, j'ai envie de donner le maximum, de prendre le maximum de plaisir. Il y a eu aussi l'apport de quelques jeunes pour rebooster le groupe. Eux ont forcément de l'envie, si eux ne l'ont pas, c'est qu'il y a un souci.
A 33 ans, ce Tournoi prend pour vous des airs de tournée d'adieux. Il y a une certaine logique dans cette réflexion ? Ce n'est pas évident d'être toujours loin de la maison. Quand tes filles pleurent parce que tu pars (ses filles ont 3 et 6 ans, ndlr), il y a toujours un petit pincement et ça devient de plus en plus difficile... C'est long pour elles. "Tu viens de rentrer, tu ne fais que partir..." Il est certain que je n'aurais eu que dix sélections, ça n'aurait pas été pareil. Il y a un moment où tu as peut-être moins envie et je sens que pour moi, c'est le moment.
Vous devinez que la France sera attendue à l'occasion de ce Tournoi ? Certainement, oui. Mais je suis persuadé qu'on a les moyens de le gagner. Ça passe par un bon départ dès samedi, par une bonne assimilation du système de jeu, histoire de prendre un peu de confiance aussi. Mais sur la qualité du groupe, on n'a rien à envier à aucune équipe. Il suffit de mettre les ingrédients pour mériter de gagner ce Tournoi.
Qui va garder le petit Parra après votre départ ? Alors là, je plains celui qui en aura la garde après moi... (rires) ________________________________________________________ |
|
 | |
_AngieJuste irrécupérable  Age: 18 inscrit le: 07/10/2010 Messages: 805
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 18:32 | |
| :'( Jubon est un atout indispensable au XV de France , sa a été un déchirement de lire cette article . Heureusement il va continuer avec l'ASM pendant un ptit moment La question est : Qui Morgan va choisir pour partenaire de chambre ? ________________________________________________________ |
|
 | |
HerkaneJuste irrécupérable  inscrit le: 10/11/2011 Messages: 666 Localisation: Nantes
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 18:41 | |
| Merci pour l'article! Ça me fait vraiment mal au coeur de lire ça. Il fallait s'y attendre, j'espère qu'il sera remplacé par un joueur de qualité dans les Tournois et matchs à venir. |
|
 | |
_AngieJuste irrécupérable  Age: 18 inscrit le: 07/10/2010 Messages: 805
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 18:43 | |
| Qui va garder le petit Parra après votre départ ? Alors là, je plains celui qui en aura la garde après moi... (rires)
JUBON TU VA NOUS MANQUER !!!!!!!!!!!!!!! ________________________________________________________ |
|
 | |
Ju'est en route pour l'hôpital psychiatrique  Age: 18 inscrit le: 13/10/2010 Messages: 2775 Localisation: BEZIERS
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 20:29 | |
| ça fait trop mal au coeur .... Mais il l'a tellement donné qu'il merite sa petite retraite En tout cas vu la réputation de Morgan je sais pas qui va vouloir de lui |
|
 | |
charlotten'a plus d'autre choix : lobotomisation  Age: 23 inscrit le: 05/10/2010 Messages: 4576 Localisation: Orléans
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 20:41 | |
| la question c'est pas de savoir qui va en vouloir mais vers qui il va s'incruster. quand il aura choisi, sa cible aura pas le choix Comme vous, j'étais triste d'avoir cette nouvelle mais bon, faut bien s'y attendre et je préfère que ça vienne de lui plutôt qu'au bout d'un moment le séléctionneur "l'oublie" ... C'est un joueur exceptionnel, discret, régulier, très bon plaqueur, excellent dans les airs. Les jeunots ont beaucoup à apprendre de lui, j'espère que les Picamoles, Ouedraogo &cie en auront profité ! Il est en contrat avec l'ASM au moins jusqu'à la saison prochaine (2013) en espérant qu'il prolonge encore, ! Même si je commence à me faire à l'idée de le voir raccrocher le maillot bleu et que je comprends sa décision, je ne suis pas prête du tout à le voir quitter le maillot jaune ! (et il y a quelques espoirs montferrandais qui vont arriver dans les années à venir en pro -j'espère!- et qui auront beaucoup à apprendre de lui !) ________________________________________________________ |
|
 | |
Ju'est en route pour l'hôpital psychiatrique  Age: 18 inscrit le: 13/10/2010 Messages: 2775 Localisation: BEZIERS
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 20:44 | |
| Il faut laisser la place aux jeunes en équipe de france.
|
|
 | |
miminea une chambre à l'hôpital psychiatrique  Age: 32 inscrit le: 06/02/2011 Messages: 3141
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 21:32 | |
| ça me déchire le coeur... |
|
 | |
Ellenatest accro  Age: 17 inscrit le: 06/11/2011 Messages: 214 Localisation: Rouen
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Jeu 2 Fév - 22:11 | |
| C'est triste mais c'est vrai qu'il vaut mieux que ça se passe ainsi  La fin de l'interview m'a tué Dx |
|
 | |
*pote*est accro inscrit le: 24/10/2011 Messages: 205
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Ven 3 Fév - 13:24 | |
| C super classe a son image simple et sincère  |
|
 | |
Chrollianneest accro  Age: 16 inscrit le: 04/04/2011 Messages: 486
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Ven 3 Fév - 15:23 | |
| Je comprend sa décision mais ça fait quand même tout bizarre de se dire qu'on le verra plus porter un maillot bleu... Bon, au moins, on le verra avec un peu de bleu sur lui avec l'ASM mais bon, c'est vrai qu'il va me manquer!
Et importante question : qui va devoir se coltiner le sac de Parra après le tournois ? xD |
|
 | |
Zouck'est accro  inscrit le: 06/11/2011 Messages: 382 Localisation: Rodez-Aveyron-12
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Ven 3 Fév - 18:57 | |
| Ca fout un coup au moral de lire ça ... J'espère le voir encore longtemps en jaune&bleu. Seule la dernière question à russie a me faire rire ! |
|
 | |
kadufHabitué  Age: 14 inscrit le: 07/06/2011 Messages: 138
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Ven 3 Fév - 20:28 | |
|  NON.................. Enfin. J'ai adoré la dernière question. Je la remets.........: "Qui va garder le petit Parra après votre départ ? Alors là, je plains celui qui en aura la garde après moi... (rires)" |
|
 | |
kadufHabitué  Age: 14 inscrit le: 07/06/2011 Messages: 138
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Ven 3 Fév - 20:29 | |
|  NON.................. Enfin. J'ai adoré la dernière question. Je la remets.........: "Qui va garder le petit Parra après votre départ ? Alors là, je plains celui qui en aura la garde après moi... (rires)" |
|
 | |
chep.moJuste irrécupérable  Age: 16 inscrit le: 01/11/2011 Messages: 553 Localisation: 06
 | Sujet: Re: Bonnaire annonce sa retraite internationnale. Sam 4 Fév - 11:07 | |
| Raff, JuBon....  . Ca fera un vide Il a interêt à durer à l'ASM |
|
 | |
| | Bonnaire annonce sa retraite internationnale. | |
|